La pédagogie[col=150]

Structure pédagogique du collège Charles III

 

     La structure pédagogique du collège est constituée des différentes voies de formation qui sont proposées aux élèves, quelle que soit la classe de la 6° à la 3°. Ces voies forment de véritables parcours choisis par les élèves et leur famille qui les mèneront, au bout de quatre années, vers le second cycle.

Le collège Charles III propose cinq sections différentes pour apprendre en s'épanouissant et pour s'épanouir en apprenant :

 

  • Section Classique (enseignement de toutes les disciplines du collège)

  • Section Sport (enseignement de toutes les disciplines du collège sauf l'Education Physique et Sportive et la Natation)

  • Section musicale (enseignement de toutes les disciplines du collège sauf les arts plastiques, l'éducation musicale, la technologie et la LV1 bis)

  • Section internationale (enseignement de toutes les disciplines du collège sauf les arts plastiques, l'éducation musicale et la technologie)

 

Pour information, voici le tableau récapitulatif du volume horaire des différentes disciplines suivant les sections :

Horaires 6

 

 

     Pour répondre à sa mission d'accueillir et d'accompagner chaque élève, le collège offre des voies de formation variées qui permettent à chacun, et donc à tous, de trouver sa place, de construire ses savoirs et de s'épanouir pleinement dans un itinéraire accepté.

Ces voies de formation, que nous appelons aussi filières, se divisent en trois grandes catégories :

  • Lesfilières avec soutien pour les élèves qui rencontrent le besoin d'être épaulés plus spécialement dans ce moment particulier qu'est l'adolescence. Ils sont stimulés dans leurs apprentissages dans différentes structures mises en place.

  • Lesfilières spécifiques rajoutent un plus dans la formation de ces jeunes notamment dans le domaine des langues ou le domaine artistique et sportif.

  • Les filières traditionnelles qui ne portent, apparemment, aucune spécificité particulière, mais qui présentent des variétés d'options originales.

Il faut enfin souligner que ces voies de formation bénéficient toutes de personnels qualifiés ainsi que d'équipements appropriés, et qu'une de leurs caractéristiques communes c'est l'existence de passerelles qui permettent une mobilité des élèves entre elles.

En cliquant sur les liens ci-dessus vous trouverez une description des différentes voies de formation existantes au collège.