Stage en entreprise

Stage pour les classes de 4°, 4°DP et 3°DP

Page Garde Stage

Le collège Charles III organise pour les jeunes élèves de 4ème, 4ème et 3ème Découverte Professionnelle, une approche des métiers d'une durée de 5 jours au sein d'entreprises privées ou publiques, d'associations ou de services publics.

Dates 2016 2017À cet effet, nous vous invitons à chercher, parmi vos relations, une personne («parrain de stage») appartenant à une entreprise ou à un service public de la Principauté ou des communes limitrophes (Cap d’Ail, Beausoleil, la Turbie et Roquebrune Cap Martin uniquement) susceptibles d’accueillir votre enfant, étant entendu que les bains en entreprise, considérés comme une activité scolaire ordinaire, sont couverts par l’assurance scolaire quel que soit le jour de la semaine, dimanche excepté, et n’ouvrent droit, bien entendu, à aucune rémunération. Dès que vous l’aurez trouvée, votre enfant devra remettre à son professeur principal la convention en trois exemplaires établie entre l’entreprise et la famille puis visée par le collège.

Le rôle du « parrain de stage » est multiple :

- Il est le premier interlocuteur de l’élève,

- Il organise l’emploi du temps de ses journées et répond à ses questions.

- Il accueille le professeur qui rendra visite à l’élève pendant son stage, il complète le « questionnaire-bilan » ci-joint et recevra le rapport de stage, s’il le souhaite.

Il est recommandé aux élèves d’OI ou de SE de choisir une entreprise anglophone, aux élèves musiciens, dans le milieu artistique (orchestre, opéra ...), aux élèves sportifs, dans un club ou une association.

L’horaire hebdomadaire du « bain » ne doit pas dépasser 35 heures. L’élève est couvert par l’assurance scolaire, quel que soit le jour de la semaine, dimanche excepté, et ne perçoit évidemment aucune rémunération.

Les objectifs de ce séjour sont les suivants :

- Mettre en application certaines notions apprises au cours de la scolarité, notamment les aspects économiques et techniques liés à la vie de l’entreprise abordés dans le cadre du cours de technologie.

- Faire découvrir à de jeunes élèves un secteur professionnel, un métier connu ou méconnu.

- Observer sur le terrain les réalités de la vie professionnelle et noter l’importance des qualités humaines (sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, goût du travail bien fait, etc.)

- Comprendre, à travers les tâches concrètes de l’activité professionnelle, la nécessité d’avoir de bonnes bases scolaires.

Le compte-rendu de ce bain en entreprise se fera sous la forme d’un rapport que les élèves auront à rédiger en utilisant un traitement de texte. Il devra comporter :

- Un journal de bord des cinq jours ;

- Des réponses à un questionnaire relatif à l’entreprise : type d’activité, notions de produits, biens et services proposés, chaîne de production, fournisseurs ...

- Une liste des métiers exercés dans l’entreprise et étude de quelques métiers rencontrés : exigences et qualités requises, aspects positifs et obligations, activités habituelles, etc ...

- Une journée-type du « tuteur de stage » ou d’un métier rencontré sous la forme de quelques phrases contenant du vocabulaire professionnel.

La note obtenue à ce rapport de stage sera prise en compte dans la moyenne du prochain trimestre. Si vous le souhaitez, un double de ce document peut vous être adressé avant la fin de l’année scolaire sur simple demande.